Historique
Historique
L’Union Sportive Fontenaysienne est fondée en septembre 1965, et est alors dirigée par un bureau mené par Antoine Cauret, premier président de l’USF (1965-1972).
Héritière de l’Union sportive ouvrière fontenaysienne (USOF), club populaire issu de l’entre-deux-guerres, l’USF propose alors à l’origine plusieurs activités à travers six sections : le volley-ball, le football, le cyclisme, les activités de nature et de montagne (ski et randonnée), le basketball, al pétanque et le judo.
Progressivement, l’USF crée de nouvelles sections, poussée par la volonté des adhérents à pratiquer et faire découvrir de nouvelles activités, mais aussi grâce à la création de nouveaux équipements sportifs. Ainsi, en 1973, les section sports de glace voient le jour, impulsé par la création du complexe Allende. D’un coté, une part des adhérents et dirigeants de l’USF ont souhaité la création d’une piscine municipale à Fontenay (la section natation, créée en 1968, s’entraînait alors à Montreuil et à Rosny). Dans le même temps, la volonté de la direction des hypermarchés Auchan de s’implanter dans la ville a alors été le moyen pour Louis Bayeurte et Gilbert Goosen (ancien dirigeant de l’USF), respectivement maire et adjoint délégué aux sports, de négocier la création d’une piscine, d’une patinoire, d’un gymnase et des salles pour pratique la boxe, l’escrime et un dojo.
La construction du complexe est alors l’occasion pour l’USF d’élargir son “catalogue” de pratiques sportives, et le club omnisports décide ainsi, en 1973 à créer une section sports de glace, permettant la pratique du Hockey et du patinage artistique, puis au fil des années de proposer du patinage de vitesse, de la danse sur glace, du patinage synchronisé et même d’initier au patinage.
Entre autres, l’USF a ainsi accueilli en son sein des pratiquants de ski, de cyclisme, de moto enduro, de lutte, ou encore de Baseball. Ces expériences furent éphémères, mais ont permis la découverte de nouveaux sports, à l’instar du Football américain, peu connu en France. Ce sont les Météores de Fontenay, aujourd’hui le plus ancien des club de foot US encore en activité, qui représentent la ville depuis les années 1980.
La volonté de l’USF est, encore aujourd’hui de vouloir proposer aux Fontenaysiens le plus d’activités possibles, soit en créant encore aujourd’hui de nouvelles sections, comme celles du Golf ou des activités équestres, soit en fusionnant avec d’autres clubs de la ville. Ainsi, en 1997 la section basket de l’USF disparaît pour rejoindre les rangs du BCF, ou en 2010, lorsque le club de tennis de table, l’ACSF fusionne avec l’USF. On peut également citer la fusion de l’Athlétique club fontenaysien, ancien club de football de Fontenay, avec la section de l’USF, et dont les négociations ont duré deux années, pour finalement officialiser la fusion en 1977.
Le Club Athlétique de Fontenay proposant depuis les années 1950 l’athlétisme et le handball, notamment à très haut niveau, une nouvelle fusion fut proposée, à la fois pour ne pas perdre l’activité, le savoir-faire et les adhérents de l’athlétisme et du handball mais aussi pour des questions financières (L’athlétisme devient une section de l’USF en 1984, le handball en 1999).
Il faut noter que si le mot d’ordre de l’USF est de proposer un maximum de disciplines sportives, il n’est en revanche pas question de proposer, sauf cas exceptionnel, des sports déjà présents au sein d’autres clubs. C’est pourquoi l’athlétisme et le handball (au sein du CAF), mais aussi la gymnastique et l’escrime par exemple (pratiqués au sein de l’Espérance), n’ont pas figuré dans les premières sections de l’USF.
Il faut aussi noter qu’au sein de l’USF, on propose également des sports de l’esprit, toujours dans le but d’élargir et de fédérer de nombreuses activités. Le modélisme est l’un de ces “pionniers”, fondé en 1974. D’autres suivent comme la section Chiffres et Lettres, popularisé par le jeu télévisé, en 1985, ou encore le bridge, le scrabble ou encore les échecs.
Aujourd’hui encore, de nouvelles sections ont été créées, proposant des disciplines encore naissantes en France, comme le parkour, le football de table, ou encore l’escalade, désignée comme nouvelle discipline olympique pour les jeux de 2020 et de 2024.
Enfin, ce sont des milliers d’adhérents, de bénévoles, de dirigeants, d’entraîneurs qui se sont succédé durant ces 55 dernières années, sous l’égide de trois présidents :
Antoine Cauret de sa création jusqu’en 1972. Lui succède alors Christian Morgant, ancien dirigeant de la section Basket, de 1972 à 1996. Il est par ailleurs, l’auteur de l’ouvrage Histoire du mouvement sportif fontenaysien, paru en 2011.
À l’heure actuelle, le club omnisports est dirigé par Gilbert Vauthier depuis 1996.